Quels sont les avantages à utiliser un tracker sur le CAC 40 ?

C’est un modèle qui prend de plus en plus de place dans les paysages des marchés financiers depuis quelques années maintenant. En effet, de nos jours, les investissements sont nombreux et les fonds d’investissement sont aussi très nombreux, mais un seul fonds ressort plus souvent que les autres : les ETF ou les trackers. Par ailleurs, chaque année plusieurs milliers de Français se lancent pour investir leur capital dans l’indice français qu’est le CAC 40. Aujourd’hui, nous avons donc décidé de vous parler plus spécifiquement des avantages dont un consommateur peut bénéficier en utilisant les ETF. 

Qu’est-ce qu’un tracker pour le CAC 40 ? 

Avant toute chose, il serait intéressant de savoir avec précision ce que sont ces trackers. Concrètement, les trackers sont des fonds d’investissement qui ont pour but de dupliquer la valeur d’un indice boursier afin de le proposer au plus grand nombre. Dans le cadre de CAC 40, les trackers sont en général détenus par des Organismes de Placement Collectif (OPC). Ces trackers vont donc vous permettre d’investir votre capital propre sur toutes les entreprises du CAC 40 en même temps. D’ailleurs, il est important de dire que ces fonds d’investissement peuvent être utilisés dans le cadre d’un PEA : ‘” Plan d’Épargne en Actions. En clair, vous pourrez donc placer votre épargne sur ce tracker et sur cet indice qu’est le CAC 40. 

Bien évidemment, ces trackers parlent à tous les Français et non pas (ou plus) à une certaine caste de la population qui détient les capitaux. En effet, il vous suffit simplement de posséder un capital suffisant pour pouvoir commencer à investir et à épargner dans ces fonds d’investissement. En bref, pour résumer cette définition, il est donc possible de dire que le tracker sur le CAC 40 permet donc d’investir son argent et son épargne directement sur toutes les entreprises de cet indice sans forcément entrer dans les détails des entreprises et de leur valeur.

Quels sont les avantages de ce tracker ? 

Le premier avantage dont il est important est certainement la facilité d’accès. Lorsque l’on veut investir dans la bourse ou dans certaines entreprises en particulier, on s’imagine tout de suite avoir à remplir un grand nombre de papiers et devoir posséder un capital assez important. Dans le cycle normal, c’est totalement le cas. Cependant, avec ces trackers, ces limites n’existent plus et vous pouvez donc accéder à ces fonds rapidement et très facilement avec un capital bien moindre. Attention toutefois, il est capital de dire qu’investir dans la Bourse n’est pas un moyen très sûr pour gagner de l’argent. En effet, comme pour toutes les actions d’échanges et d’investissements, cela comporte des risques qu’il sera important de prendre en compte avant de se lancer. 

Autrement, pour conclure, il est important de parler d’un des avantages les plus importants : la fiscalité des dividendes. En effet, lorsque vous déciderez d’investir grâce à ces trackers, vous ne serez pas soumis à l’impôt classique sur le revenu ni l’impôt prélevé à la source. En clair, vos impôts sur vos placements seront radicalement réduits. 

invest-in-midipyrenees

Revenir en haut de page