Comment retirer un cosignataire d’un prêt automobile

Un cosignataire peut être d’une aide précieuse lorsque vous avez besoin d’aide pour vous qualifier pour un prêt automobile mais, comme les circonstances changent au fil du temps, l’une ou les deux parties peuvent vouloir retirer le cosignataire de l’accord afin qu’ils puissent prendre des chemins financiers séparés. De son côté, le cosignataire peut ne plus vouloir supporter le risque associé à la garantie du prêt et les effets sur son crédit en cas de défaillance de l’emprunteur. L’emprunteur, en revanche, pourrait être mieux établi financièrement et n’a pas besoin de l’assurance fournie par le cosignataire. Dans ces situations, il est souvent possible de retirer un cosignataire d’un prêt automobile et l’emprunteur et le cosignataire peuvent envisager différentes options.

Prêt

Certains prêteurs automobiles permettent à un cosignataire d’être libéré d’un prêt si certaines conditions sont remplies. Vérifiez votre contrat ou demandez au prêteur s’il vous est possible de le faire.  L’une des façons les plus simples de retirer un cosignataire est que l’emprunteur refinance lui-même le prêt. Le refinancement consiste à contracter un nouveau prêt, généralement auprès d’un prêteur différent, qui sert à rembourser le billet précédent et à offrir de nouvelles conditions à l’avenir. Cette option peut être envisagée si vous avez effectué des paiements réguliers et ponctuels, si votre cote de crédit a augmenté et si vous êtes désormais considéré comme plus solvable. Si vous avez l’argent, peut-être grâce à une déclaration d’impôts ou à des économies, vous pourriez simplement rembourser le billet et vivre sans prêt automobile.

Tant que le prêt n’est pas à l’envers, vendre la voiture et utiliser le produit de la vente pour couvrir le montant du remboursement est une autre option possible. La décision de vendre le véhicule revient à l’emprunteur car, bien que le cosignataire ait des obligations à l’égard du financement, il n’a aucun droit sur le véhicule.

ArgentBiz

Revenir en haut de page